Search
  • Eric Maillard

Zapata, une marque de super héros

Il aurait pu jouer la carte de l'inventeur sérieux et rassurant, du saltimbanque génial et inspirant en capitalisant sur son nom ou du sportif de haut niveau devenu business man. C'est du côté de l'imaginaire des super héros que Franky Zapata a décidé d'imprimer sa visibilité auprès du grand public. L'homme qui a réussi à traverser la manche en Flyboard Air le 4 août 2019 a un ainsi choisi d'imposer une marque par essence très narrative, nourrie par sa passion des comics.





Son logo semble être le résultat de la fusion entre le Z -qui ne veut donc pas dire que Zorro- avec l'emblème de Superman. Les tenues qu'il arbore, les postures qu'il développe, les images qu'il contrôle jusqu'à produire des mini films qui semblent sortis des grands studios hollywoodiens... rien ne semble échapper à l'histoire qu'il veut ancrer dans l'inconscient collectif.




En n'oubliant jamais d'intégrer des éléments de tension narrative lors ses interventions (plus personne n'ignore qu'il s'est arraché 2 doigts lors de son premier essai de Flyboard Air), d'incarner son environnement en rappelant l'inquiétude de sa femme ou en impliquant son fils de 9 ans parmi ses admirateurs les plus fidèles, Franky Zapata nourrit sa légende.


On me demande souvent si toutes les marques sont égales dans leur capital narratif. La réponse est évidemment non, certaines sont par nature plus riches (liée à leur histoire ou leur réalité) ou disposent de plus de marge de manœuvre. Intégrer dans son ADN des éléments de narration porteurs dès l'entrée dans une pensée de marque ouvre des perspectives qui peuvent aller jusqu'à de nouveaux champs de business, ils sont évidemment multiples pour la marque Zapata.


100 views
Contact

35, rue de Bretagne

75003 Paris

​​

Tel: + 33 6 62 47 86 68

eric.maillard@spinoffconseil.fr

  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

© 2019 par Spin-Off Conseil

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now