Search
  • Eric Maillard

Influence digitale et narratif de marque : le cas des familles royales

Au mois de mars, la magazine Point de vue publiait un article de 8 pages sur des marques très particulières : celles des familles royales dans le monde. Parfait exemple de modernisation de "marques" historiques qui ont su s'emparer des médias sociaux, le sujet a de mon point de vue permis de produire l'un des meilleurs articles de l'année sur l'influence via les médias sociaux. Avec des illustrations qui devraient ravir tous ceux qui cherchent du concret.

Interviewé par la journaliste Nathalie Six, ça m'a donné l'occasion de revenir sur quelques fondamentaux qui pourraient s'appliquer aux personnalités en général, y compris dans le monde du business :

"La pratique des réseaux sociaux est un exercice d’équilibrisme. Il faut savoir donner un

sentiment de proximité tout en gardant de la hauteur, et l’image qui sied à une personnalité. En ce sens, les membres de familles royales régnantes sont assez proches des célébrités, des femmes et des hommes politiques."

Communiquer via les réseaux nécessite une ligne éditoriale. "Celle-ci peut passer par une pensée de contenu. On montre les coulisses et sur ce point, la famille royale d’Angleterre le fait plutôt bien" Et quid des promesses d’attractivité et d’échanges ? "Sur ce point, il y a encore beaucoup à faire, à inventer. Il n’y a pas qu'Instagram, certains forums sont très

actifs. Le monde des gamers/streamers, (des joueurs), démontre une vitalité extraordinaire, comme le site Twitch. Tik Tok cartonne auprès des jeunes, mais Facebook a encore une puissance réelle, pour connecter les gens entre eux ; regardez le mouvement des gilets jaunes… Quel que soit le réseau, il faut susciter et maintenir un sentiment d’interaction sinon on perd le bénéfice de ses abonnés. »

En revanche, l’erreur à ne pas commettre est de tomber dans une proximité bas de gamme « Personne n’a envie de voir une princesse ou un prince héritier dans sa cuisine en pyjama en train de manger ses céréales. Ce n’est pas en ligne avec la fonction. »

Pour découvrir de longs extraits du reste de l'article, cliquez sur l'image ci-dessous.



18 views
Contact

35, rue de Bretagne

75003 Paris

​​

Tel: + 33 6 62 47 86 68

eric.maillard@spinoffconseil.fr

  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

© 2019 par Spin-Off Conseil

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now