top of page
Search
  • Writer's pictureEric Maillard

L'histoire de "Spin-Off Conseil"

Updated: Jul 19, 2019

Je voulais créer une marque signifiante, qui exprime le mieux possible le type d'accompagnement que je propose mais qui dise également qui je suis, mes inspirations et influences. Ainsi est né Spin-Off Conseil.



Passionné de séries, je pense depuis longtemps que les techniques narratives sur lesquelles elles s'appuient ne sont pas suffisamment exploitées au service des marques. Alors que l'intérêt du storytelling pour convaincre n'est plus à démontrer, les communicants n'ont pas encore complètement profité des principes narratifs éprouvés par les créateurs de sagas cinéma, télé ou littéraire.

La "Charte Narrative" développée par Spin-Off Conseil s'inspire des bibles de séries télé traditionnellement composées d'un pitch en 5 lignes, un concept en 2 pages (ton, gimmicks, grammaire...), des intrigues de la saison 1 et une note d’intention qui indique les grands thèmes de société traités ou schémas d’évolution possibles



J'aime redonner aux mots tous leurs sens. "To spin" est un verbe riche, multiple, puissant, dont chaque facette présente un intérêt signifiant.

Raconter la plateforme d'une marque, c'est décliner en histoires des piliers de plateforme de marque, scénariser une charte éditoriale, mettre des mots sur des mood boards, mettre des images sur des moments clés… Mais c'est aussi créer des twists, des rebondissements inattendus, des mises en tensions narratives.



Enfermer le storytelling dans des environnements lifestyle, luxe, beauté, mode et grand public en général n'a pas de sens. Le BtoB (Business to Business) est un marché, la com financière est une technique, la marque où qu'elle soit reste toujours dans une dynamique HtoH (Human to Human) quels que soient les marchés ou les publics.

Le terme "Spin-off" est moins largement connu dans son environnement business, il l'est par les spécialistes.



Les séries télé ont contribué à rendre le métier de "Spin Doctor" incandescent et polémique. En le plaçant au cœur d'intrigues politiques qui flirtent avec une certaine idée de la manipulation et des coups bas. Les fans de "Scandal", "Borgen", "Baron Noir", "The West Wing" ou "Les hommes de l'ombre" comprendront.

Pour revenir aux fondamentaux, le talent d'un "Spin Doctor" peut aussi être mis au service de causes nobles et de façon éthique. Il sera précieux pour sortir par le haut d'une situation de crise.



Exercer les relations presse a un avantage : ça rend humble. Soit on a réussi à rendre une information intéressante, dans l'air du temps ou incontournable, soit personne n'en parle. La sanction est immédiate. Il faut comprendre et anticiper les tendances de l'opinion, des consommateurs-citoyens, pour s'inscrire dans la tonalité qui résonne au bon moment. Mis au service de la narration d'une marque, ça permet d'éviter le syndrome du miroir, lorsqu'une marque se fait jolie pour ne parler qu'à elle-même au moment où elle se raconte.

En RP, "Off" a un sens, qui a d'ailleurs évolué au cours du temps.



Impossible de ne pas intégrer les nouvelles dynamiques insufflées par les médias sociaux pour se raconter. Pour le meilleur mais aussi pour un pire qu'on ne peut pas toujours contourner. Bizarrement, après 15 ans de blogging, je continue à utiliser quotidiennement les médias sociaux, anciens et nouveaux, par plaisir.

Sur les médias sociaux, "Off" a un sens. J'espère d'ailleurs créer un jour @PRlandOff.



Littéraire contrarié, j'ai failli devenir biochimiste. Au point d'aller jusqu'au diplôme universitaire. Il en reste un goût pour les sciences, l'exactitude, les preuves et pour les environnements complexes à vulgariser.

Quand je vous disais que "Spin" est un mot riche...



916 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page